Le blog du Gamb

D'la bière, des combis, des trucs de geek ... Un point commun, faire soi-même !

Brassins


Journal de bord des brassins de la brasserie Gamb :-)

Dans un but de transparence et de partage, je consignerai le plus d'info possible sur chacun des brassins. En particulier sur les matières premières, leur condition de production et leur origine. L'objectif étant d'utiliser prioritairement des productions de la région, voir du département. En second objectif, les matières premières devront être produites sans phytosanitaire ou autre produit industriel. Enfin, les modèles économiques de toute la chaine doivent être indépendants et résilients. Dans un but d'autonomie, l'objectif a très très long terme serait de faire soi même toutes les productions nécessaires à la fabrication de bière.
TODO : A compléter.

Fil des billets - Fil des commentaires

22août

B25 - LaCommune v1.1

b25_mini.JPG

J'ai le beermoral un peu attaqué car B22 est bien loin de ma première Kolsch (B20). Je pense que mon starter était pourri. On recommence avec un vrai starter et au passage une nouvelle levure Kolsch ! Un brassin avec Roux2secours ;-)

 

Lire la suite

22août

B24 - SMASH concours Forces du Malt

b24_mini.JPG

Aujourd'hui, une petite recette bricolée au pti dej. Il y a une catégorie SMASH dans un projet de concours des Forces du malt. Je trouve cette catégorie intéressante, le concours est en octobre, pas de temps à perdre :D

 

Lire la suite

23juil.

B23 - Rauch Baltic Porter v0

b23_mini.JPG

Je n'avais pas brassé de stout depuis B15 !! En plus, j'avais très envie de tester le rauch malt (malt d'orge fumé au hetre) donc pourquoi pas en mettre dans le stout. Enfin, je veux tester une levure lager sur ce style de bière basé sur le malt.

 

Lire la suite

20juil.

B22 - La Commune v1.0

b22_mini.JPG

Promis, après j'arrête mais on va se refaire la petite Kolsch testée sur B20 car elle me plait beaucoup. Sur ce brassin, la nouveauté est le pied de cuve de 3L préparé quelques jours plus tôt. C'est le troisième brassin perso sur la pico v2.

 

Lire la suite

26mai

B21 - La Commune Lager

b21_mini.png

Aujourd'hui on va brasser une version de La Commune, original hein :D On va utiliser la même méthode que le brassin précédent (B20) avec la levure Bohemian Lager récupérée de ma deuxième lager (B19). Je n'ai rien corrigé pour le moment sur la v2 mais ça a mieux marché ce coup ci.
 

Lire la suite

17mai

B20 - Le brassin des premières fois

b20_mini.JPG

Ce 20ème brassin, par hasard, va être le plus original. En effet, ça sera une première pour tout un tas de trucs : inauguration de la pico2, test de le décoction (double trempes), test du FWH (houblonnage premier jus), la levure liquide et c'est déjà pas mal :D Plein de photos et d'explications dans la suite.
 

Lire la suite

22avr.

B19 - La Commune Lager v0.2

b19_mini.JPG

Ma première lager est plutôt réussie malgré le voltage un peu élevé, on va essayer de reproduire la recette en ajustant les houblons et le taux d'alcool. Guylain, un membre de l'asso Force du Malts, a participé au brassage :-)

 

Lire la suite

15mar.

B18 - La Commune v0.6

b18_mini.JPG

Encore une autre version de la blonde, je tatonne mais les derniers brassins sont plutôt encourageant ! Je voudrais un truc inspiré entre B14 pour son bon gout (hersbrucker et malty), sa limpidité mais en utilisant une levure de ale, celle de B9 qui imite le gout lager quand la température de fermentation est un peu basse. Article sans photo, pas taper :D
 

Lire la suite

24fév.

B17 - La Commune v0.5

b17_mini.jpg

Toujours dans ma quête de trouver la recette de blonde de soif, on test aujourd'hui un nouvel amérisant : le Galena (équivalent du Colombus). De plus, on remet du malt de froment et on utilisera que du Splat Select en aromatique.

 

Lire la suite

20fév.

B16 - La Perle Rouge

b16_mini.JPG

Je suis toujours en quete de trouver une recette pour la Commune. Sur ce brassin, on réutilise du Hallertauer Perle et on retest le palier protéinique.
 

 

Lire la suite

- page 2 de 4 -