Introduction


J'ai encore peu de recul sur l'utilisation de la SL sur mes postes de travail. J'ai un usage très classique donc il n'y aura pas ici beaucoup de tips.

Des paquets indispensables :
yum install vim epel-release -y

Configuration Iptables


Du grand classique, voir l'article "Sortez couvert sur les hotspots !" :
iptables -X
iptables -F
iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -P INPUT DROP
iptables -P FORWARD DROP
service iptables save

Montage NTFS


Pour monter une partition NTFS, vous avez besoin de :
yum install ntfs-3g

Installation du plugin Flash


Installation des paquets pour le plugin Flash :
rpm -ivh http://linuxdownload.adobe.com/adobe-release/adobe-release-x86_64-1.0-1.noarch.rpm
rpm --import /etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-adobe-linux
yum update
yum install flash-plugin nspluginwrapper curl


Retour d'expérience 2015 : On update depuis le dépôt adobe. Avec les dernières alertes de sécu, les MaJ de flash sont plus simple que sur windaube :
yum update

Installation de VirtualBox


L'install est un peu lourde car il y a un module kernel spécifique :
yum install kernel-devel gcc
wget http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc
rpm --import oracle_vbox.asc
wget http://download.virtualbox.org/virtualbox/rpm/rhel/6.0/x86_64/VirtualBox-4.3-4.3.2_90405_el6-1.x86_64.rpm
yum install VirtualBox-4.3-4.3.2_90405_el6-1.x86_64.rpm


Un peu sensible aux mises à jour noyau mais sinon ça tourne nickel !

Installation de VLC


Je pensais que VLC était présent dans les dépôts habituels mais à ma grande surprise ni dans la base, ni dans EPEL. Il va falloir ajouter un dépôt, oui encore un :-) On trouve VLC dans rpmforge, lui même installable via EPEL :
yum install rpmforge-release -y

Comme on commence à avoir pas mal de dépots activés sur notre SL, il y a une erreur de résolution des dépendances pour le paquet VLC :
yum install vlc -y

TODO : Vérifier le paquet a installer explicitement.

Conclusion


Retour d'expérience 2015 :
Je vais profiter de cet article initialement technique pour donner mon ressenti après quelques mois d'utilisation. J'ai migré mon pc fixe pro et mon portable pro, sachant que mon SI est à base, d'AD, exchange, sharepoint, lync, etc ! Premier bon point, la SL suit les versions ESR de Mozilla (extended support release) et ça c'est cool, pas besoin de reconfigurer tous les matins. Avec un OS en même version que ses serveurs, on approfondit notre connaissance du système RH en faisant du SL, ça semble cohérent pour un ingé système ;-)

Niveau connectivité, j'ai rarement eu de problème avec des wifi type WPA2 entreprise ou avec du VPN, enfin openVPN. J'ai essayé de configurer openVPN sous windaube, c'est pas clair suivant les versions. Il y a des trucs pratiques pour un portable, genre changer de mac adresse en une ligne de commande pour avoir du wifi gratuit dans les aéroports :D C'est cool d'avoir ses outils préférés installés de base (à un coup de yum prêt) : ssh, scp, telnet, tcpdump, etc.

Niveau web : Plutôt surpris, comme Firefox s'est démocratisé, on a très peu de bugs, même avec HTML5. Et avec le plugin flash officiel, on ne prend pas de risque :) D'ailleurs, je trouve les contenus flash plus légers sur la SL, réactif, c'est subjectif hein ! Alors que j'aurais parié le contraire, d'expériences lol. Pour les quelques applets java qui survivent, pas de soucis non plus avec IcedTea, un logiciel libre en plus.
Je vais parler de thunderbird un peu plus longuement, car c'est mon outil principal quand même ! J'ai pas suivi l'actu des connecteurs MAPI openSource depuis que j'ai installé mes postes, du coup je vais peut être à coté de ce qu'il faut faire maintenant. Basiquement je fais du IMAP/SMTP pour la partie mail et j'utilise un connecteur EWS (exchange web service) pour l'agenda et les taches, connecteur développé en openSource par SOGO. Il manque la partie annuaire (ça doit se faire si le 389 est dispo) et j'ai des difficultés avec l'outil de réunions. Vraiment, il manque un connecteur libre qui implémente toutes les fonctionnalités exchange en un seul module Thunderbird, le rêve ;-) Pour Lync, je n'ai pas du tout testé, à priori ça peut causer XMPP, du coup on peut utiliser le client intégré à Thunderbird ou utiliser un des nombreux clients Jabber. Il faut espérer que cette passerelle XMPP implémente tout, dont la vidéo et le son car le protocole XMPP le supporte !

Niveau doc : La passerelle entre M$ Office et LibreOffice est un peu encombrée. On a toujours le jeu de pièces jointes pas trop compatibles, ça à son charme. L'astuce de la version PDF est pratique mais à ses limites, le mec en face n'est pas forcément sensible à la subtilité ^^ Quand je reçois un DOCX ou un XLSX, mon premier réflexe est de crier au troll !

Niveau métier : Alors, j'ai appris qu'à chaque fois qu'on va dans une DSI plus grosse, on fait moins d'informatique. On fait plutôt du suivi de projet que balancer des lignes de commande. C'est con mais "exploiter" son poste de travail en Linux, c'est garder un peu le lien avec les racines du métier. Ça a son importance !

Pour finir, d'autres personnes ont installées la SL sur leur PC de tous les jours. Comme on utilise déjà des LL sous windaube : Firefox, Thunderbird, LibreOfiice et Gimp par exemple. Et comme toute l'informatique converge vers les technos web, délivrée de l'OS par le navigateur. On constate que passer à l'"ouest" est bien plus accessible qu’auparavant. Mon amie était autonome quasiment instantanément, la façon d'installer des applications est bien plus simple sur Linux. Soit par l'interface, soit en shell, un seul outil pour installer des logiciels. Même pour la conf réseau et wifi, il y a peu de SAV si je peux dire.

En mot de fin, je veux dire que la stabilité des versions, la rigueur du système, c'est cool pour les serveurs sensibles. Mais c'est pas mal aussi d'avoir un poste de travail fiable, surtout en réunion ou en présentation, on se fait vite troller :D De même, c'est cool de pas faire de bidouilles le soir pour avoir un PC qui marche. Bon, je suis toujours obligé de garder au moins un windaube, ben ouais les jeux vidéos quoi !!

Références


L'image Tux Einstein : http://tux.crystalxp.net/fr.id.1808-einstein-tux.html

Plugin Thunderbird EWS par SOGO : http://www.sogo.nu/downloads/frontends.html