Introduction


J'explore d'autres types de contenu pour le blog. Je vais m'essayer aux recettes de cuisine mais façon Gamb, j'aime bien les trucs pas trop compliqués qui salissent pas trop de vaisselle et chez moi j'ai qu'un bruleur donc une casserole à la fois :D Sur cette recette, je vais surtout me focaliser sur le process de fabrication optimisé par nos meilleurs ingénieurs. Il faut en moyenne 5 minutes pour réaliser un GambBurger !
gambburger_07.JPG

Conception


Je ne suis pas allé dans un mc daube depuis mon année de 3ème au collège, il y a donc plus de 15 ans (j'en ai 30 !). Mais ça n'empêche que je kiff les burgers, normal quand on aime la viande ;-)
Je trouve le burger extrêmement efficace quand il s'agit de se blinder le bide rapidement, on a un truc qui te tient une demi journée pour à peu prêt 5 minutes de boulot et une seule poêle utilisée ;-)

Bref, venons en au GambBurger qui se veut épurer dans sa conception : Du bœuf, du lard et de l'œuf ! Un peu de sauce BBQ pour que ça glisse et voilà !
gambburger_08.JPG

Ingrédients nécessaires


  • 1 poêle et 1 spatule
  • 1 steak haché de 125g minimum et congelé de préférence (what ? congelé ?!? oui, je trouve ça pratique pour avoir un extérieur bien grillé tout en gardant un cœur bien bleu).
  • 4 tranches de bacon ou 4 tranches de poitrine fumée (ou un mélange de deux, encore mieux :D)
  • 1 pti tas de lardons fumés
  • 1 œuf
  • 1 pain à burger grosse taille
  • Du gruyère râpé
  • De la sauce BBQ !
  • Poivre du moulin

Niveau sauce, je kiff bien le combo BBQ + samourai et BBQ + moutarde à l'ancienne, pour varier les plaisirs :D

Réalisation


On divise la poêle en 3 zones dédiées à la cuisson d'un élément du GambBurger. On allume le feu, plutôt vif et on dépose le steak encore congelé au nord de la poêle.
Quand ça commence à frémir, ajouter les ptis lardons au sud et les tranches de bacon à l'est et à l'ouest :
gambburger_01.JPG

Quand les lardons ont pris un peu de couleur, cassez l’œuf dessus. Éclatez le jaune d’œuf pour qu'il se mélange un peu avec le blanc. Retournez les tranches de bacon.
L’œuf va emprisonner les lardons, ça évitera qui se fassent la malle au moment de la dégustation ;-)
Mon astuce pour retourner le steak au bon moment, c'est de regarder quand le dessus n'est presque plus congelé.
gambburger_02.JPG

On recouvre l’œuf de gruyère râpé, il faut déborder un peu pour faire une bordure croustillante autour de l’œuf :
gambburger_03.JPG

Poivré le tout (œuf et steak). Une fois que l'autre face du bacon et du steak colorée, l'astuce est d'empiler le steak sur l’œuf pour qu'il cuise moins tout en restant chaud. J'aime bien quand l’œuf est complétement cuit voir un peu grillé. On empile aussi le bacon, deux tranches entre le steak et l’œuf, deux tranches sur le dessus. Avec la place gagnée, on réchauffe le pain, coté blanc :
gambburger_04.JPG


On sauce le pain. Je préfère mettre une petite couche de chaque coté plutôt qu'une seule grosse. Ici, il y avait de la moutarde en plus :D
gambburger_05.JPG

Il reste à assembler le tout, voilà c'est prêt :-)
gambburger_06.JPG

Conclusion


Il semble un peu plat, léger mais détrompez vous, c'est ultra nourrissant ! On est ici sur un burger cheap, c'est à dire que tout vient de Lidl, rien n'est fait maison. J'ai envie de faire mes buns moi même, prendre de la viande du coin, ça sera pour une version 2 du GambBurger ;-)

Références


La police d'écriture utilisée sur les photos (pas de note de licence sur son site nicksfonts.com à l'heure actuelle) :
http://www.dafont.com/fr/dymaxion-script.font