Introduction


Cette fois ci, je vais me permettre de recadrer une partie des clichés car c'est vrai que je ne travaille pas du tout cet aspect. Je fous le sujet au milieu et je tente d'avoir une photo nette et lumineuse à la fois. Je voudrais travailler la "mise en scène" pour mettre en valeur les meilleurs macros. Un collègue, photographe en plus d'être geek :D, m'a fait cette remarque et m'a branché sur un tuto sur internet (voir références), j'ai donc essayé de travailler ces fameux points chauds !

De la photo 5 à la photo 10, il s'agit de la même session, fin février. Tôt dans la journée, bien ensoleillée, il y avait une activité folle dans le jardin. Une lumière parfaite, douce mais vive, le top ! J'ai rarement fais une "sortie" aussi productive : Sur une 50aine de clichés, une bonne dizaine était très sympa et réussie.

Épisode 3


#1 - Photo de 2014, pas très nette mais j'aime beaucoup les couleurs et le sujet :
macro_ep3_01.JPG

#2 - Photo de 2014, une menthe Pouliot en floraison, les ptis cadeaux de la nature :)
macro_ep3_02.JPG

#3 - Photo de 2014, une mouche posée sur une fleur d'orpin reprise :
macro_ep3_03.JPG

#4 - Photo 2014, recadrée pour jouer sur les lignes de la toile, content de moi sur celle ci :
macro_ep3_04.JPG

#5 - Photo 2015 !! Je trouve que cette photo résume bien la magie de la macro : Même une mouche à merde sur une mauvaise herbe nous offre un superbe spectacle !
macro_ep3_05.JPG

#6 - 2015, je vous ressers la même scène, un peu plus tard. Mais je suis vraiment fan des grains de pollen argentés et des couleurs métalliques de cette mouche :
macro_ep3_06.JPG

#7 - 2015, on a l'impression qu'elle hésite entre nous bondir dessus ou s'enfuir le plus vite possible :
macro_ep3_07.JPG

#8 - 2015, l'araignée montagnarde collection automne-hiver. Sans retouche, juste une rotation de 45° vers la gauche ;-)
macro_ep3_08.JPG

#9 - Une photo prise à l’horizontale et recadrer en verticale (0.75 de ration). C'est vrai que ça apporte pas mal de retoucher ses photos, on ajoute du "contenu" à la photo. Par exemple ici j'ai essayé de jouer avec la tige de la fleur, les poils des feuilles, etc.
macro_ep3_09.JPG

#10 - J'ai beaucoup hésité sur celle ci, j'en ai fait trois version : une horizontale avec la plante+mouche sur la gauche et beaucoup d'arrière plant flou, une autre horizontale mais plante+mouche à droite et d'autres plantes à gauche. Puis j'ai testé une verticale avec juste la tige de cette plante en question et la mouche posée dessus. On a la tige qui court vers le bas en devenant flou, j'aime bien (Photo horizontale à la base - 2015).
macro_ep3_10.JPG

Conclusion


Bonne petite série, toutes les photos me plaisent ! Ma préféré pour le coup est l'araignée qui emballe sa bouffe avec les fils de la toile qui quadrillent l'écran. Recadrer ses photos, faire du cropping, c'est vraiment cool et ça permet d'améliorer encore plus les clichés que l'on a prit. Ça me donne envie de faire des photos encore plus proches, avec encore plus de détails invisibles à l’œil nu. Malheureusement, je pense arriver aux limites de mon objectif, j'ai presque les hexagones des yeux de mouches mais ça reste peu détaillé.

En tout cas, j'ai pas perdu mon temps, je vois mes macros différemment. Une ratée peut devenir très intéressante en ne gardant qu'un morceau. Ça donne un moyen de création en plus, on peut rendre la scène plus vivante après avoir prit le cliché. Je suis super content, j'ai commencé il y a un an en gros et je me fais toujours autant plaisir à m'assoir dans le jardin pour prendre des photos :-)

Références


Le tuto en question conseillé par mon collègue : http://www.clubic.com/article-23131-1-art-composer-photographies.html
Le site de mon collègue informaticien et photographe : http://jcsjerome.com
La police d'écriture sur les macros : http://www.dafont.com/fr/dymaxion-script.font (pas de note de licence sur son site nicksfonts.com à l'heure actuelle)