Introduction


Il n'y a pas que la cocotte en fonte dans la vie, il y a aussi le barbecue ! (faudra que je pense à m'acheter un four un de ces 4, il parait que c'est utile :D) La version "en sauce" était sympa mais ça manquait de croustillant et les herbes prenaient un peu le dessus vu qu'elles étaient coincées entre le filet et le lard. J'ai repris du lard fumé mais beaucoup utilisent du jambon car ils trouvent que le lard domine trop, à vous de choisir ;-)

Liste des courses


filet-mignon-barbecue_01.JPG
  • Un filet mignon de 600 ou 700g :D
  • De la poitrine fumée en tranche, une bonne douzaine
  • De la moutarde et des graines de moutarde (ou de la moutarde ancienne du coup ;-)
  • Du poivre ou mélange 5 baies
  • 4 branches de romarin
  • 4 branches de sarriette
  • Ficelle de cuisine

Préparation du paquet


Le plan est d'emballer le filet mignon dans une peau de poitrine qui servira de protection pendant la cuisson :-)
Donc pour commencer, on place les tranches de poitrine sur un plan de travail ou une planche en bois.
Je m'arrange pour que le coté viande se retrouve à l'extérieur une fois roulé, c'est plus joli :
filet-mignon-barbecue_02.JPG
Adapter la longueur en fonction de la taille du filet mignon.

Ensuite, on pose le filet mignon et on la badigeonne assez généreusement de moutarde, on ajoute enfin des graines moutardes et du poivre du moulin :
filet-mignon-barbecue_03.JPG

On replit les tranches de lard afin d'emprisonner le filet mignon. Avec de la ficelle de cuisine, on le ligote en coinçant les branches de romarin et sarriette au passage.
Il vaut mieux avoir romarin et sarriette a l'extérieur, ça parfume en étant léché par les flammes. Voila notre petit paquet est prêt :
filet-mignon-barbecue_04.JPG

Bon là c'était avec des produits venant du Lidl mais j'ai tellement kiffé que 2 jours plus tard j'ai refais le même pour des amis avec cette fois ci de la bonne viande de mon bouché :-)
filet-mignon-barbecue_07.JPG

Hop, prêt à transporter :D En plus j'ai amélioré ma technique pour ficeler les pièces de viande, ça mériterait presque un pti paragraphe dans cet article.
filet-mignon-barbecue_08.JPG
Le poto l'avait bien fait griller, un bonheur !!

Cuisson en douceur


En parlant de griller justement, parlons de la cuisson. Alors il ne faut pas avoir peur, c'est solide et le lard tient bien le chaud. Il ne faut pas non plus le bruler mais ne pas hésiter à faire colorer le lard.
Une fois que ce dernier a prit de la couleur, vous pouvez continuer à faire cuire sur un coté de la grille pendant 20 à 30 minutes. Magnifique nan ? :D
filet-mignon-barbecue_05.JPG

Reste a couper délicatement des petites rondelles, l’intérieur est resté juteux, le lard croustille et le filet mignon fond, c’est une tuerie !
filet-mignon-barbecue_06.JPG

Vous pouvez l'accompagner de pommes de terre cuites au barbecue elles aussi.

Le lendemain


Si jamais il y a des restes (que quoi ??), il suffit de faire revenir nos rondelles dans un peu de gras, ça envoi du lourd aussi de cette façon :D
filet-mignon-barbecue_09.JPG
Ouais c'était mon pti dej ce jour là ;-)

Conclusion


Une bonne alternative aux brochettes et saucisses, le filet mignon se prête bien au barbecue surtout si on le barde de diverses trucs. Même avec ce genre de cuisson assez violente, il reste bien tendre sans juter deux tonnes de gras comme d'autres viandes "fondantes".

Mettre les branches de thym et de romarin à l'extérieur est bien mieux qu'à l'intérieur. Cela parfume la viande de façon homogène. Le gout est trop dominant quand on en mange direct, en plus de pas être top niveau texture. Une bonne idée piquée sur le blog s-comme-soeur (voir références).

Enfin pour la technique de ficelage, je suis pas sur que se soit nécessaire de documenter ça. Chacun peut avoir sa manière, cela n'a pas beaucoup d'impact sur la cuisson tant que la ficelle tient :)

Références


En googlisant "filet mignon barbecue", on tombe sur cette recette qui est vraiment pas mal et très proche de ce que je voulais faire :
http://www.s-commesoeurs.com/article-32439342.html
En plus, on aime la même moutarde !! :D

Et cette recette où j'ai bien aimé les couleurs à la fin de la cuisson :
http://www.paperblog.fr/2014774/filet-mignon-a-la-moutarde-et-au-jambon-de-pays-grille-au-barbecue/

La police d'écriture utilisée sur les photos (pas de note de licence sur son site nicksfonts.com à l'heure actuelle) :
http://www.dafont.com/fr/dymaxion-script.font