Bière partout ?


Le thème du burger est la bière et on va devoir inviter cet ingrédient dans les différentes parties. Pour la sauce, je vais abandonner la sauce barbecue au profit d'une moutarde à la bière (besoin de ketchup dégueux pour faire une sauce BBQ). Je sais tout à fait ce que je veux pour les buns : Façon bretzel avec de la bière dans la pâte. Pour le steak, ça parait évident, on va faire comme pour le filet mignon :D Enfin, essayer d'ajouter de la bière par ci par là, genre faire confire les oignons rouges ?

La sauce


Je voudrais faire une moutarde à la bière, c'est pas très compliqué mais il faut du vinaigre et ... Ben du coup, je dois faire du vinaigre de bière, j'ai chopé un vinaigrier mais il est vide pour le moment. On fera ça dans un article dédié moutarde/vinaigre à la bière.

Le buns


Là aussi, j'ai pas test car il me manque un four ... On trouve plein d'exemple chez les ricains, il suffit de googliser "pretzel bun". Bien sur, je remplacerai l'eau par de la bière dans la recette :D

Le steak


Sur ce point, j'ai trouvé un truc pas mal du tout qui a même motivé l'écriture de cet article -> Le steak mariné à la bière et bardé de lard fumé !!! J'avais peur que le steak parte en morceau une fois imbibé de bière mais pas du tout. On lui fait faire trempette dans une bière foncée, avec cassonade et graine de moutarde (Chimay Bleu ici), pendant quelques heures :
proto-beerburger_01.JPG

Une fois nos steaks bien mariné, on les emballe avec de la poitrine fumée. Le steak a déjà un peu "cuit" avec la bière :
proto-beerburger_02.JPG

Pas besoin de ficeler, on fera gaffe pendant la cuisson. Les steaks ont bien épongés la bière, il n'en restait plus beaucoup dans l'assiette :
proto-beerburger_03.JPG

Plutôt content de la cuisson, ça crache pas trop de jus, le lard tient et le steak ne part pas en miettes :
proto-beerburger_04.JPG

Le prototype


Pour accompagner notre steak bardé, on fait un œuf sur le plat mais pas comme avec le GambBurger. On démarre par une couche de gruyère râpé que l'on fait fondre, en parallèle on fait colorer les oignons rouges. On casse ensuite l'oeuf sur la couche de gruyère qui va durcir et devenir croustillante. On met les oignons sur l'oeuf :
proto-beerburger_05.JPG

Un peu de roquette et de sauce pour faire glisser le tout. Voila une fois monté :
proto-beerburger_06.JPG

Béta-test


On est loin de la version finale, il manque des choses importantes dont le bun ! De même, la partie oeuf oignon est pas fixé. Mais ça donne déjà bien :
proto-beerburger_07.JPG

A propos du steak, malheureusement dur de le faire saignant :-( mais par contre pouah comment c'est tendre et plein de saveur ! Je valide ce point, c'est une tuerie et pas si long à faire. Pour l'oeuf, c'est bien meilleur avec le gruyère en dessous, il est croustillant et a plus de gout. Il faut que je travaille un peu plus les oignons, je pense les confire pour retrouver la touche un peu sucrée de la sauce BBQ. La roquette est parfaite en guise de verdure, pas besoin de plus.

Des bonnes choses à garder dans ce burger, d'autres à améliorer mais globalement je le sens bien ce burger à la bière, le BeerBurger :D :D
proto-beerburger_08.JPG

Références


La police d'écriture utilisée sur les photos (pas de note de licence sur son site nicksfonts.com à l'heure actuelle) :
http://www.dafont.com/fr/dymaxion-script.font