J'aime beaucoup les SMASH, ça met bien en valeur les ingrédients et les techniques. Je suis parti sur un truc très très classique, je compte surtout sur ce que va apporter la décoction et le FWH lol :D J'ai prit de l'orge du Vieux Silo Torréfié7 ou 5, j'ai un doute. Avec la décoction, le malt sera un peu plus présent malgré que se soit du malt de base. Pour le houblonnage, je voulais utiliser depuis un moment du Barbe Rouge, je ne le connais pas mais il a l'air sympa. Je vais utiliser l'houblonnage classique allemand, 30% en FWH et le reste en amérisant. Pour rendre le truc un peu plus sexy, je crois que je vais tester mon premier Dry Hopping sur ce brassin :D Et pour finir, je n'avais pas le temps de faire une vraie lager alors pour le principe, j'ai utilisé la Californian Lager qui fermente à 19°C. De la Mangrove Jack pour pousser la blague :D


Recette


Nom : B24 - SMASH concours FDM
Teinte : 11 EBC
Amertume : 34 IBU /  0.6 IBU/DI
Taille brassin : 30L cible / xL final
Alcool : 5.2% cible / x% final
Densités : DI 1053 / DPE 1045 / DF 1013

Grains
6500 g malt d'Orge Torréfié7 (Vieux Silo)

Houblons
FWH : 25g Barbe Rouge / 6.6% AA (Amihopfen)
Amérisant : 35g Barbe Rouge / 6.6% AA (Amihopfen)
DH : 4g/L Barbe Rouge / 6.6% AA (Amihopfen)

Levure
1p Californian Lager sèche 10g

Process
Double décoction 50°C 55min, 65°C 60min, 75°C 10min
decoction_chronographe01.JPG
Rendement empatage 80%
Ebullition 70min


Brassage


Brassé le 15/08/2016

Il faisait tout gris au début de la session mais ça a bien cogné par la suite :D Comme il n'y avait pas de vent, j'ai pu mettre le bruleur de la cuve trempe prêt de la cuve matière.
b24_01.JPG

J'ai laissé reposer 30 secondes la trempe claire après son ébu. J'ai eu ce magnifique spectacle :D Je suis toujours bluffé !
b24_02.JPG

Un peu de mal a me mettre dans la fenetre 70 - 80°C pour le FWH. J'ai assuré quand même 20min d'infusion avant de monter vers l'ébu.
b24_03.JPG

La filtration a roulée. Avec du full orge, il y a zéro problème. Je pense qu'il y avait encore du sucre a récupérer mais j'avais mon volume et un poil plus que ma densité pré-ébu.
b24_04.JPG

Journal
10h10 : calibrage pH metre
10h30 : malt concassé
10h45 : pause manger
11h00 : ratio3 -> 6.5kg -> 20L
11h08 : chauffe eau, cible 55.6°C (cible 66°C -> 24.2L -> 36% -> 9L)
11h28 : 58°C
11h33 : 52°C pH 6.1
11h47 : t1 70°C / matière 50°C
12h00 : chauffe t1
12h12 : t1 100°C
12h27 : retour t1
12h32 : 62°C ...
12h45 : 65°C
13h00 : t2 45% / pH 5.8 matière (ph metre + papier ph)
13h20 : t2 100°C
13h35 : retour t2 partiel, matière 70°C
13h57 : filtration 64°C, FWH
14h19 : 37L 1028 75°C (-2L pour futur starter)
14h45 : ébu
15h45 : CC à chaud
15h55 : stop gaz + CC, cible 80°C en circuit fermé
16h00 : 70° au compteur
16h25 : lavage fut + libérer place dans le frigo
17h25 : 1052 @ 28° -> 1054


Fermentation


Levure : Californian Lager 10g
Atténuation pressentie : 75%
Levurage : 15/08/2016
Starter : Non, sèche réhydratée 30 min
Primaire : Consigne 18°C

Mesure : 31/08/2016, mout 16.5°C, 4.5pH, 1011, atténuation apparente 79.6%
Mesure : 18/10/2016, 1008, aténuation apparente 84.6%
DH : 19/10/2016, 4g/L, 120g

Le mout, avant le dry hopping, est très limpide. La fin de bouge amère et maltée fait bien le boulot mais le nez et l'attaque sont vraiment pauvres. Le barbe rouge semble pas canon du tout ... c'est balot sur un SMASH :o)
b24_05.JPG


Mise en bouteilles


Le ?/?/16, 44 bouteilles NRW.
Sucrage : 25L x 5g/L = 125g

Elle a participée au premier Forces du Malt Beer Award dans la catégorie SMASH. J'avais un ti problème de mousse à l'ouverture à cause des débris de pelets. Avec le temps, ce problème s'est corrigé tout seul et on a retrouvé une bonne limpidité. La teinte, par contre, était vraiment pale qui confirmerait que j'étais plutôt sur du torrifié5 que 7.
A ma grande surprise, elle a finit 2ème sur 6. Les retours des juges sont plutôt bon, le principale défaut étant un nez et un gout trop levuré (Mangrove inside lol).


Références


La police d'écriture utilisée sur les photos (pas de note de licence sur son site nicksfonts.com à l'heure actuelle) :
http://www.dafont.com/fr/dymaxion-script.font