Il y avait 5 catégories : Stout, SMASH, IPA, Ajout, Big Ballz. Pour chaque catégorie, il y avait trois juges "pro", soit brasseur pro, soit caviste, on avait aussi un juge certifié BJCP ! Ce juge m'a fait une description ultra pointue sur mon stout, comme quoi cette certif c'est pas du flan :D Concours super bien organisé par les Forces du Malt, en particulier Fantomas ! Merci ;-)


Catégorie bière Stout


J'ai inscrit B23, mon premier test du Rauch Porter à la Lager. Bière plutôt clean mais assez particulière.
Voici les fiches de dégustations des trois juges :
stout1.png stout2.png stout3.png

Cette bière donne des avis tranchés, deux juges ont beaucoup aimés, un juge a détesté. 100% des points sur l'apparence, je suis pas trop surpris, la bière est foncée mais brilante avec une beau col de mousse quasiement blanc. Sur l'arôme, on commence à avoir les premières divergeances, globalement c'est très (trop) discret, plutôt clean. Deux juges ont bien détectés la relative richesse en aromes maltés, avec même une mention de la réaction de maillard o_O Quel palais ! je suis épaté. Globalement, elle est pas assez charpentée (malgré son 1017 de DF mais seulement 6 volts et quelques) et l'aromatique seul du malt ne suffit pas (la levure est ultra neutre et pas de houblon aromatique).

C'est une bière très particulière, bien loin des stouts classiques. Je peux comprendre qu'un juge la considère hors style. Je suis pas trop en phase avec les remarques du 3eme juge, il semble avoir prit le fumé pour un gros défaut de levure ou du malt de mauvaise qualité. Je l'imagine plutôt client d'imperial stout, il n'a peut être pas testé le rauch, du coup cette bière a du lui sembler insipide pleine de défauts. Ca me fait prendre conscience de ce qu'est un concours, aléatoire et toutes les recettes ne sont pas adéquates.

La B23 a finit 3ème sur 7 bières présentées. Des deux bières que j'ai inscrité, c'est celle où j'étais le plus confiant. Je pensais vraiment que le clean de la levure et l'assemblage d'orge fumé et de blé torréfié ferait la différence. Cette recette est trop décalée pour une catégorie si large, pas assez expressive en dehors du fumé. Je suis quand même content du résultat, la bière n'a pas de défaut majeur.


Catégorie bière SMASH


J'avais brassé B24 spécialement pour l'occasion. Je comptais m'appuyer sur mes techniques pour faire la différence : décoction, FWH, lager. Par contre, j'ai improvisé la levure, le houblon et le DH, pari risqué.
Voici les fiches de dégustations des trois juges :
smash1.png smash2.png smash3.png

Un peu comme la stout, j'avais cherché à faire une bière un peu original. L'idée était de partir sur ma base éprouvée, bière pale, double décoction, FWH pour seul aromatique. Le mout était superbe après j'ai pas eu de nez sur le houblon et la levure. Le barbe rouge que je trouvais naze à finit par faire le job. La californian lager mangrove a fait le taff mais pas très proprement. La limpidité a été salopé par un DH, j'ai gagné en arome mais j'étais vert pour le trouble (et les morceaux de pelet !). Coup de chatte, la bière s'est très bien servie au moment du concours, limpide et sans gush.

Niveau apparence, encore le max de point. On note une bonne limpidté mais avec un léger trouble. Une couleur très pale qui semble avoir plu (ça devait être du 5EBC et non du 7 lol). Belle mousse persistante. Ca me rassure car l'apparence est quelque chose que je pense maitriser. Ca commence à se gater sur le nez, la levure revient et du pamplemousse, ça à l'air d'aller niveau intensiter. En bouche, la levure est très présente c'est dommager car le reste des remarques est très bonne. Il y a une bonne longueur, en amertume et du malt. Ils indiquent tous que la buvabilité est excellente mais la levure gache vraiment l'ensemble.

La B24 finit 2ème sur 6 bières inscrites. Je suis très content de ce résultat car je n'avais pas beaucoup d'espoir pour cette bière à cause des problèmes de service. Du pelet au fond de la bouteille, remontait à l'ouverture en faisant mousser. J'ai eu de la chance d'embouteiller suffisement tôt. La levure a clairement sabotée le produit final. Je regrette un peu d'avoir prit une levure inconnue, mangrove qui plus est, c'est le jeu :D


Conclusion


Le concours a eu lieu dans un bistrot associatif (je sais plus lol), c'était bien cool, on a dégusté des bières pendant que les juges faisaient leur taff. Ceux de la catégorie Big Ballz ont prit cher, entre les binouzes à 10% et celle à 1000IBU. J'ai bien aimé la journée, parler binouzes et déguster c'est toujours cool. J'ai aussi beaucoup apprécié les fiches de dégust, c'est très instructif, tu as un avis pas biaisé sur ton produit. Ca me dit bien de tester d'autres concours, histoire de confronter ses recettes à des brasseurs exigeants.


Références


Le topic sur le forum des Forces du Malt :
http://lesforcesdumalt.forumactif.org/t579-fdm-beer-awards-2016-le-04-12