Introduction


Je suis toujours avec mon système d'embouteillage bricolé en speed pour les premiers brassins ! J'avais récup un morceau du serpention de refroidissement, du tuyau silicone du gamboteur et j'utilise une pince à circlips pour stopper la bière. Ce qui m'embête avec mon système est de devoir gérer le niveau de remplissage à la main et j'ai besoin des deux mains pour remplir une bouteille.

J'ai vu ce modèle de tige sur le net, le système d'arrêt de la bière m'intéressait beaucoup et en plus la pièce est toute en inox ! Pour 10 euros livré, j'en ai prit deux car j'aimerai bien remplir les bouteilles par paire :D Pour trouver votre bonheur sur Alipexpress vous pouvez utiliser les mots clés suivant : bottle filler, 304, stainless, tige remplissage, homebrew. Les annonces bougent beaucoup, donc le lien suivant n'est pas forcément pérenne mais c'est ici que j'ai prit les tiges :
https://www.aliexpress.com/item/New-13-7-length-Spring-Loaded-Beer-Bottle-Filler-Home-Brewing-Stainless-Steel-Wine-Beer-Bottling/32818857137.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.34e34c4dW8Kfzz


Détails sur le matos


Elle a plus fière allure que mon ancien bricolage :D On remarque de suite qu'elle est relativement imposante. Le tube principal fait 12mm de diamètre. J'utilise ma cuve trempe pour l'embouteillage, j'ai donc un camlock pour connecter la tige à la vanne de la cuve.
retex_tige-remplissage01.JPG

Les deux extrémités de la tige se dévissent, bien pratique pour le nettoyage. Il y a des petits joints toriques pour assurer l'étanchéité, c'est mignon.
retex_tige-remplissage02.JPG

Le système d'arrêt de la bière est démontable aussi, c'est vraiment une chouette pièce. Il y a même un mini joint torique sur le pointeau !
retex_tige-remplissage03.JPG


Test du matos


Je n'ai fait qu'un embouteillage avec cette tige pour voir un peu ce que ça donnait en condition réelle. Dès les premières bouteilles, j'ai vu qu'il y avait un pti problème mais une fois l'embouteillage lancé (B36), il fallait le finir ! J'ai testé à l'eau avec pas mal de formats pour mesurer le volume de bière exacte. Je vais pas faire durer le suspens trop longtemps, la tige est trop grosse et quand on la retire, le volume de bière dans la bouteilles est trop petit ! Il manque dans les 2cl, ce qui est énorme.

J'utilise des 50cl type Frankonia en ce moment. A vide, une bouteille pèse 365g.
retex_tige-remplissage04.JPG

Une fois remplie avec la tige, on repèse la bouteille et là c'est le drame :D 852g, il y a donc 487g d'eau dedans, soit 48.7cl.
retex_tige-remplissage05.JPG

Visuellement, on voit bien qu'il y a un problème. Je me suis rendu compte sur l'embouteillage de B36, à droite sur la photo. D'où les tests à l'eau ensuite.
retex_tige-remplissage06.JPG

Dans le doute, on test aussi sur les bouteilles NRW, peut être que ça varie beaucoup d'un format à un autre. La NRW vide fait environ 374g (ça varie suivant les fournisseurs).
retex_tige-remplissage07.JPG.JPG

Une fois remplie, elle pèse 863g. Il y a donc 48.9cl d'eau, on est encore trop bas.
retex_tige-remplissage08.JPG.JPG

Comme sur la Frankonia, on voit qu'il en manque un peu :D C'est fou comme chaque centilitre compte !
retex_tige-remplissage09.JPG.JPG

Voici les résultats pour les différentes bouteilles que j'avais sous la main (poids vide/plein/différence/volume) :

  • Frankonia 50cl : 365g / 852g / 487g / 48.7cl
  • NRW 50cl : 374g / 863g / 489g / 48.9cl
  • 50cl bouchon mécanique : 443g / 928g / 485g / 48.5cl
  • Longneck 33cl : 228g / 542g / 314g / 31.4cl
  • Vichy 33cl : 246g / 560g / 314g / 31.4cl
  • 75cl capsule 26mm : 557g / 1291g / 734g / 73.4cl
  • 75cl capsule 29mm : 535g / 1272g / 737g / 73.7cl


On constate que le problème est présent sur tous les modèles ... Ils ont testés les mecs qui vendent ces tiges ? J'ai fait un essai en mixant mon ancienne tige avec le système d'arrêt,  je gratte à peine 0.6cl ... Il faut un tube inférieur à 10mm de diamètre je dirais.
retex_tige-remplissage10.JPG


Conclusion


Je pensais faire un bel upgrade de ma tige de remplissage "provisoire", eh ben c'est raté. Ce n'est pas acceptable d'avoir autant de volume manquant. C'est dommage car la pièce, en elle même est de bonne qualité. Facilement démontable, nettoyable et pas chère. Aucun moyen de régler le volume puisque c'est le volume prit par la tige qui détermine l'espace libre dans la bouteille. Il faut aussi se demander si ce suprplus d'espace libre, donc d'oxygène n'est pas dommageable pour la bière.

Autre limitation, le débit est très lent ! J'étais habitué avec mon ancien système à un truc qui envoie. Là on se traine, il faut paralléliser, soit capsuler en même temps ou les remplir deux par deux (option que je vise). Je vais essayer de trouver un tube de plus petit diamètre, entre 8 et 9mm pour remplacer le tube de cette tige. Je garderai néanmoins le système d'arrêt de la bière qui est nickel. Il faudrait un tube inox un peu comme les plongeurs de sodakeg, à voir comment fixer le clapet.

Est ce que je recommande ? Clairement non, pour 10 euros, on a un truc qui brille mais qui est inutilisable. Seul le système d'arrêt de la bière est intéressant mais ne justifie pas l'achat.


Références


La police d'écriture utilisée sur les photos : http://www.dafont.com/fr/dymaxion-script.font