On essaye de tenir le rythme de 1 brassin par mois, j'avance pas vraiment sur les travaux de la brasserie, je sais pas quand elle sera hors d'eau. Bref, aujourd'hui c'est "détente", pas de difficulté normalement pour cette recette. Bon, je me suis quand même fait avoir avec une panne de gaz en début de rinçage (on perd un peu les réflexes, comme peser les bouteilles pour anticiper le renouvellement des bouteilles). Le premier jus était magnifique et j'ai eu un très bon rendement malgré le test iode KO après l'empatage (il était nickel par contre sur la première trempe).

Résumé
Brassé le : 06/07/2019
Embouteillé le : -
Volume : Brassin 72 L
Densités : Initale 2.2°P / Finale 11.5°P
Alcool : -% en keg / -% en bouteille
Amertume : 22 IBU
Couleur : 10 EBC

Recette
75% Weyermann Vienna 7.5EBC : 8.6kg
25% Weyermann Floor Malted Bohemian Pilsner 4EBC : 2.9kg
FWH 1g/L Hallertauer Mittelfrüh 4.6%AA : 72g / 12.9IBU
Whirlpool 0.75g/L Hallertauer Mittelfrüh 4.6%AA : 54g / 0IBU
Amérisant Hallertauer Mittelfrüh 4.6%AA : ?g / ?IBU
-M/mL/°P Wyeast 2565 Kölsch : smackpack / 4.0L starter
Double décoction 50°C / 65°C / 78°C : trempe épaisse 15 minutes / trempe claire 5 minutes
Ebullition 70 minutes / évaporation 7% / rendement 75%
Fermentation 7j 13°C / 3j 16°C / 15j 5°C

J'ai juste modifié le dosage du houblonnage au whirlpool aka le "hopstand", on passe de 0.5g/L à 0.75. Je n'ai pas noté le houblon amérisant, peut être que j'ai oublié de le mettre lol.La levure était un peu vieille, j'ai auglmenté la taille du starter à 4L.

Dégustation
25/08/2019 : Embouteillage à 4.5g/L, 124 bouteilles de 50cl. Quasi aucune carbo en sortie de fermenteur mais j'ai quand même baissé un poil le sucre à l'embouteillage (de 5 à 4.5g/L). La bière après pas mal de temps en lagering est très clean autant visuellement qu'au nez. Je suis très enthousiate de ce brassin, on vera après refermentation mais je retrouve les arômes qui me font kiffer cette recette plus que tous autres bières (pour le moment biensur lol). Certe, le coté malté n'est pas aussi franc que je voudrais et avant refermentation, c'est encore un peu le bordel en fin de bouche. Le boost du hopstand semble bien prometteur, qu'il sent bon le Mittelfrüh !

Fermentation
Ensemencement : 07/07/2019 à 9h, frigo à 13°C / Starter décanté, la moitié du liquide viré
Mesure : 06/07/2019 à 19h, SG ?, densité initiale
Mesure : 19/07/2019 à ?h, SG 1010, atténuation apparente ?%
Consigne : 20/07/2019, frigo de 13°C à 16°C
Consigne : 01/08/2019, frigo de 16°C à 5°C

Brassage
10h55 : concassage ok, 50L à chauffer, cible 55-56°C. Cible 52L maische, trempe 18L
11h25 : 53L@55°C
11h43 : trempe1 go, bien épaisse
11h55 : pause à 72°C, 10 ou 15 minutes
12h08 : reprise, iode t1 ok
12h17 : cuve matière 51°C
12h25 : ébullition 15 minutes
12h43 : 65°C / 50L
13h08 : 65°C
pH eau réseau : 8.28 / pH maische : 5.58
13h43 : après 60 minutes, test iode KO
13h47 : trempe2 25L
14h14 : trempe2 ébu
14h23 : matière 77°C
14h45 : first wort 16.8°B
15h07 : 50L, 1er désamorçage filtre
15h12 : 72g mittelfrüh, 66°C cuve ébu
15h32 : 80L pré-ébu, 70°C 10.8°B
16h13 : ébu
17h13 : circuit fermé à chaud
17h22 : circuit fermé + froid
17h35 : 70°C + hopstand 54g
18h00 : froid whirlpool 10 minutes
18h10 : vers fermenteur 25°C
18h21 : ok

Photos
J'ai prit soin de faire la trempe la plus épaisse possible ! Faut que je pense au prochain brassin à inverser la cuve, c'est à dire mettre la maische dans la cuve trempe et transférer la partie liquide vers la cuve matière.
b50_01.JPG

On voit peut êtr eun peu mieux la densité du truc sur cette photo.
b50_02.JPG

Test à l'iode après 15 minutes à 72°C, surprenant mais pourquoi pas.
b50_03.JPG

Le pH, toujours un peu haut mais conforme à d'habitude (prit pendant le palier de saccharification).
b50_04.JPG

Le transfert de la trempe claire reste à améliorer. Bon au moins c'est rapide :D
b50_05.JPG

Le mout se dévoile au mash out, il va être bien coloré et limpide, miam d'avance.
b50_06.JPG

Après quelques minutes de recirculation, il est bien limpide et brillant. La densité du premier jus semble bien haute, c'est bon ça.
b50_07.JPG

Hop direction la cuve d'ébu pour se mélanger avec le mittelfrüh :-)
b50_08.JPG

Bien limpide et bien coloré à l'embouteillage, j'ai hate de gouter le produit finit :-)
b50_12.JPG

Sur B50 et B51, j'ai essayé de bien faire bouillir la première trempe, en la faisant la plus épaisse possible.
b50_13.JPG

Références
La recette en format Brew Recipe Developer : B42_LaCommune_v12.bre
La police d'écriture utilisée sur les photos : http://www.dafont.com/fr/dymaxion-script.font