Coût de la construction


GBA d'occaz : 25 euros livré (leboncoin)
Ecran AGS-101 IPS : 33 euros livré (aliexpress)
Nappe spécifique pour l'écran AGS-101 : N/A
Coque custom : 4,30 euros livré (aliexpress)
Set boutons : 1,70 euros (aliexpress)
Batterie :
Power card usb :
EZ flash omega : 37 euros livré (ebay)
Carte SDHC 16Go : 3 euros ?


Coque transparente


Les GBA d'occaz ont souvent beaucoup servies et sont très rayées. On trouve des reproductions de coques pas chères, on va en profiter pour personnaliser un peu plus notre GBA. Il y a un grand choix de couleurs disponibles pour la coque et les boutons.

La coque est livrée avec la visserie, un jeu de boutons gris, un écran en plastique cheap et un autocolant pour le numéro de série comme à l'origine. La qualité du plastique et du moulage est vraiment bluffante, à croire que c'est le même fournisseur que pour celles d'origine :
mod-gba_coque01.JPG

En complément, j'ai prit un jeu de boutons transparents, vraiment pas cher mais 7 bonnes semaines d'attente :D Comme la coque, la justesse de ces reproductions est bluffante (pas comme PSP où il faut ajuster ou forcer).
mod-gba_coque02.JPG

Le montage est simple, il y a peu de pièces et de vis. On a grand choix de couleurs, on peut se faire une GBA bien personnalisée, rouge et noir transparent pour moi :D Il manque les caoutchoucs "start", "select" et sous les boutons A, B et la croix directionnelle : j'ai vu que l'on en trouvait de couleur, je vais en commander un jeu en rouge :)
mod-gba_coque03.JPG


Ecran rétro éclairé


La GBA de base (non SP quoi) est bien plus ergonomique que sa cousine pliable mais l'écran est vraiment une bouse sans nom. On ne voit strictement rien ! Un mod très très populaire est de remplacer l'écran par un modèle rétroéclairé provenant de la version SP AGS-101. Il y a quelques années, on trouvait ces écrans pour une trentaine d'euros max mais les prix ont flambés récemment (45 à 55 euros !) : La seule usine les produisant semblant avoir gonflé ses prix vu la forte demande. Deux exemples de réalisation avec cet écran :
https://www.youtube.com/watch?v=TMbJz9gSEC8
https://www.gamopat-forum.com/t89339-tuto-gba-backlight

Une alternative un peu moins répandue car récente, est d'utiliser une dalle IPS, on trouve un kit quasi plug and play pour moins de 35 euros. L'écran est un poil plus grand que celui d'origine, la résolution est deux fois plus élevée : On a plus le même grain d'image qu'un GBA SP, ça peu rebuter les puristes. La marque qui le commercialise s'appelle funnyplaying, on en trouve sur aliexpress pour 33 euros livré. L'écran est livré dans une petite boite en plastique façon flycase, très sympa :
mod-gba_ips01.JPG

Le kit est complet et plug and play, la vitre est de très bonne qualité (en verre) et prévue pour l'écran IPS qui est un peu plus grand que l'orgine. Tout est fourni même les 3 petits fils à souder pour piloter la luminosité de l'écran :
mod-gba_ips02.JPG

Il faut adapter la coque car l'écran est plus grand d'environ 1mm de chaque coté. La modif de la coque est la plus longue et chiante étape d'install de ce mod. J'ai ressorti ma "Dremel" LIDL que je n'utilise jamais, les petites meules coniques font bien le boulot. Le guide de funnyplaying est plutôt complet :
https://funnyplaying.com/blogs/gameboy-advance-news/gba-ips-lcd-relative-centering-installation-tutorial

mod-gba_ips03.JPG

A noter, qu'il semble très compliqué de centrer l'écran, chez moi il est décalé de 1 mm vers la droite (quand on a la GBA de face). Donc par rapport au guide, je dirais qu'il faut d'abord mettre la vitre en premier. Puis ajuster l'écran jusqu'à que se soit parfaitement centré (il faut allumer la GBA, car tout l'écran n'est pas utilisé). Une fois l'ajustement OK, bien dépoussirer et enelver les traces de doigts, puis coller avec le double face 3M fournit.

Une fois l'écran fixé sur la coque avant, on va pouvoir souder les 3 ptis fils qui serviront à piloter la luminosité de la dalle IPS. Les fils sont fins mais plutôt faciles à souder sur la carte mère. Je préconise de les souder sur la nappe à 180° de ce que j'ai fait sur la photo ci dessous, ça sera plus propre lorsqu'on refermera la coque :
mod-gba_ips04.JPG


Everdrive


Je me suis comandé le EZ flash Omega qui avait des retours pas mal et surtout qui était le moins cher. Ca à la même forme qu'une cartouche GBA, à la différence qu'il y a une petite fente sur la droite pour insérer une micro SD.
mod-gba_everdrive01.JPG

Super simple d'usage : on formate la SD en FAT32, on copie les fichiers .gba à la racine, on met la SD dans le EZ flash, on démarre la GBA, ça marche. J'ai prit une 16Go que j'avais en stock, je pense qu'il n'est pas utile de prendre plus gros car les jeux pèsent pas bien lourd sur GBA (le plus gros que j'ai vu c'est 32Mo, en moyenne 16Mo)
mod-gba_everdrive02.JPG

Contrairement à l'émulation, ici on a aucun problème avec les roms GBA puisqu'il s'agit du matériel natif. Des roms qui ne tournaient pas bien sur la PSP, sont parfaitement jouable sur la GBA (genre le RPG Mario golf).


Reproductions


Je voulais me prendre au moins un ou deux "vrais" jeux en plus de l'everdrive mais c'est vraiment très très cher (les cartouches megadrive à coté c'est donné). On trouve sur ebay ou leboncoin, des cartouches seules autour des 12 euros mais il semblerait que se soit toutes des reproductions. N'étant pas prêt à claquer 50 balles pour un jeu GBA sans boite, je me suis amusé à commander ces fameuses reproductions sur aliexpress (celles vendues 12 balles sur leboncoin sont à 3.5 sur aliexpress ....). Extérieurement, c'est bluffant, on dirait des cartouches officielles. Il faut les ouvrir pour découvrir la supercherie !

A gauche, une vraie cartouche (composant MX) et à doite une reproduction chinoise avec le rond noir typique (un chips recouvert de résine) :
mod-gba_repros.JPG

Bonne alternative à l'everdrive, si on veut baisser le coût total de la GBA moddée, comptez entre 3.5 et 5 euros la cartouche de reproduction. Bon courage si vous voulez des bons jeux en version originale, les prix sont vraiment délirants.


Batterie et usb


Piquer les piles d'un autre appareil pour sa console portable, ça rappelle plein de souvenirs mais ça devient dur de trouver des appareils marchant encore à pile :D Comme on se fait une GBA au gout du jour, il lui faut sa batterie rechargeable par USB !

Je n'ai pas finalisé le projet, il me restait la partie batterie à faire. A priori, la GBA est très tolérante niveau tension d'entrée et une batterie 3.3V passe facile. L'article est bloqué depuis février, je décide de le publier sans la partie batterie et recharge par USB, peut être un futur article.


Conclusion


Les jeux et consoles Nintendo anciens sont vraiment hors de prix, une GBA d'occaz en état moyen vaut autant qu'une PSP, voir qu'une Vita o_O Néanmoins, je pense que ça vaut le coup de se construire une petite GBA avec écran rétro-éclairé si on fait l'impasse sur les jeux originaux (laissons les aux collectioneurs), l'everdrive est bien suffisant et ouvre la porte à de très très nombreux titres cultes et encore tout à fait plaisant à jouer aujourd'hui.

La simplicité de la console (une carte-mère, un écran, des boutons) et la qualité des pièces d'échange donnent une construction très aisée, rien à voir avec le remontage d'une PSP :D Je n'ai pas encore fait le mod pour la batterie mais il faut avouer que les piles partent plutôt vite. Il y a donc encore du bricolage à faire, pour ce mod mais aussi j'aimerai tester l'écran de l'AGS-101 sur une autre GBA (j'ai eu du bol d'acheter une seconde GBA pour 25 euros avec Advance Wars original, le jeu seul en vaut déjà au moins autant ...).

Bon, je crois que la GBA essaye de me passer un message :D Je vous laisse, je retourne sur ma toiture ...
mod-gba_fin.JPG