Cahier des charges


L'objectif est de pouvoir accueillir deux postes (le MIG et peut être un jour un TIG :D) ainsi que deux bouteilles (genre argon/co2 et argon pur). Je veux aussi pouvoir y ranger les baguettes et d'autres accessoirs. Il me faut donc trois plateaux. Je voudrais aussi que le plateau supérieur arrive assez haut, pour que le poste soit au niveau de mon plan de travail principal dans l'atelier. Enfin, des supports latéraux pour les nombreux cables. Voilà à quoi ressemble ce que l'on va construire (bien pratique freeCAD pour faire des visuels) :
welding_cart03.png


Emplettes dans le jardin


On va se servir de ferrailles qui trainent pour cette construction. J'ai de la cornière en 50mm d'un ancien fil à linge. J'ai aussi cette porte de poulailler en cornière 40 et 50mm, bien attaquée par la rouille, ça donnera du cachet :D
welding_cart02.JPG

Pour les plateaux, je couperai sur cette plaque qui servait à accrocher les outils dans l'atelier :
welding_cart01.JPG

J'ai acheté les roues et roulettes, à pas trouvé dans le jardin (pourtant on y trouve tout et n'importe quoi lol), tout comme la tige fileté et la visserie. La chaine servait a attacher le chien devant la maison, la poignée est faite avec des chutes de caddie.


L'ébauche


Je me suis inspiré de la tonne d'exemple que l'on trouve sur le net et sur youtube. Je ne fais jamais de plan définitif avant réalisation, j'improvise au fur et à mesure mais pour une fois, on a respecté le croquis initial. Il a prit un peu cher lors de la découpe des cornières :)
DSC_7741.JPG

Les plateaux pour les postes à souder sont souvent inclinés pour améliorer l'accessibilité et la lecture, j'ai repris cette idée car c'était plus joli que des angles droits partout :-) Les supports pour cables ont été improvisés au tout dernier moment, comme la poignée utilisée pour le déplacer. Les roulettes avant ne seront pas placées comme sur le croquis car finalement le chassis était assez haut pour qu'elles tiennent en dessous. J'ai mis des roues pleines à l'arrière comme tout le monde :)


Plan plus précis


Voici un plan plus précis fait une fois le chariot finalisé :) J'en ai profité pour essayer un logiciel de "CAO", freeCAD en l'occurence car ça prend pas beaucoup plus de temps qu'un dessin papier et le rendu offre plus de possibilités, comme une vue 3D. Premièrement une vue d'ensemble, grosso modo, il s'agit de 3 plateaux assemblés entre eux avec quatres cornières dont deux légèrement inclinées. Il n'y a que de la cornière de 50mm et de la 40mm utilisées, ainsi que de la tole percée de 1mm.
plan_complet.png
 

Le chassis



On commence par le gros morceau, le chassis fait 750mm par 380mm, c'est de la cornière 50mm avec 5mm d'épaisseur. Voici une vue du dessus, la pièce est assez simple à réaliser.
plan_chassis.png
Il suffit de couper les quatres pièces avec des angles à 45° et de bien nettoyer les parties qui seront soudées. Le métal était très propre, du galvanisé recouvert d'antirouille, overkill mais efficace lol.
DSC_7354.JPG

On fait un premier pointage et on ajuste l'équerrage. Bien insister sur la vérification des diagonales. On peut ensuite faire les cordons, ne pas les faire à l'intérieur car ils seront plus dur à meuler (et risque de géner les futures soudures d'assemblage).
DSC_7356.JPG

On va rajouter un morceau de cornière afin de créer la partie qui maintiendra la base des bouteilles de 2.4m3. On s'assure d'avoir au moins 180mm. L'astuce est d'enlever une partie de la cornière pour ne pas faire de sur-épaisseur.
DSC_7360.JPG

Puis on ajoute un pti bout en guise de séparateur entre les deux bouteilles (surtout utile quand il n'y a qu'une bouteille).
DSC_7366.JPG


Les deux plateaux


Même assemblage que pour le chassis mais cette fois ci avec de la cornière de 40mm qui a bien vécue comme vous allez le voir :D Ces deux plateaux sont les pièces les plus simples à réaliser.
plan_plateau.png

C'est un des trucs que j'aime avec la ferraille, ça se récupère presque toujours !
DSC_7367.JPG

Nos pièces prêtent à être assemblées, les plateaux ont pour dimensions 500mm par 300mm. Bien pratique la tronçonneuse à onglet LIDL même si je suis plus précis à la meuleuse 125mm.
DSC_7369.JPG

Comme d'habitude, bien insister sur le controle des diagonales. Ne trop charger en soudure l'intérieur car le meulage va être chiant et ça risque de géner la tole qui fera le plateau.
DSC_7371.JPG


Mise en place des deux plateaux


La partie la plus délicate même si elle s'est mieux déroulée que ce que j'avais imaginé, il s'agit de fixer entre eux les trois plateaux et de faire l'inclinaison des deux plateaux supérieurs. Pour repère, il y a 50mm de différence entre la distance chassis <-> plateau intermédiaire à l'avant et à l'arrière, cela donne un angle d'environ 5,71° avec l'horizontal. (sur le plan il faut lire 800mm à la place de 801,47 et 350mm à la place de 353,66mm)
plan_montants_arrieres.png

On commence par souder les deux cornières de 50mm et de 780mm de longueur sur le chassis devant les cornières de maintient des bouteilles. Il faut les mettre à 90°, ce qui est simple. Puis on pointe les plateaux supérieurs à respectivement 300mm et 750mm depuis la base du chassis.
DSC_7384.JPG

On ne fait que pointer, il nous faut ajuster au mieux l'inclinaison des plateaux mais aussi les distances entre eux. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour avoir le bon niveau et le bon angle. Le chariot commence à prendre forme, ça fait plaisir :)
DSC_7386.JPG

On continue avec notre cornière de 50mm bien pourrave, on doit ajouter les deux montants manquants.
DSC_7387.JPG

Les montants avant sont plus facile à placer mais les angles de coupe sont pas simple à réaliser (au pire, ça se rattrape facile au moment du soudage). Il faut deux morceaux de cornières de 845mm où l'on fera deux coupes avec des angles à la con. J'ai mis 190mm entre le bord du plateau supérieur et le haut de la cornière.
plan_montants_avants.png

Pour l'angle de ces montants, à vous de voir. J'avais prévu 90° par rapport au plateaux supérieurs mais j'ai changé au moment de l'assemblage, je trouve ça plutôt joli.
DSC_7390.JPG

L'angle du bas de ce montant est un peu compliqué à réaliser, il faut aussi casser l'arrête car les cornières sont arrondies à l'intérieur.
DSC_7391.JPG

Une fois les cotes bien controlées, on va souder définitivement l'ensemble. Une fois les réglages du MIG ok, ça va vraiment vite de tout blinder en cordon.
DSC_7392.JPG


Les roulettes


Toute la structure du chariot étant faite, on va pouvoir lui mettre des roues. J'ai choisi des roues simples en 200mm pour l'arrière. Elles sont fournis avec un tube que je peux enfiler sur une tige fileté de 16mm, il fait 58mm. On ajoute deux rondelles et un écrou, hop j'ai mon moyeu :)
DSC_7399.JPG

Je sais pas si ce plan a une grosse plus value mais bon dans le doute, voila l'essieu arrière :
plan_essieu_arriere.png

La tige filetée est soudée au milieu de la partie du chassis supportant les bouteilles (donc 200mm/2 = 100mm du bord). J'ai d'abord pointé comme sur la photo, puis j'ai blindé de cordons pour le rendre le plus costaud possible. Les grosses rondelles qui viennent s'appuyer sur le chassis, sont soudés à ce dernier aussi.
DSC_7402.JPG

Pour les roulettes avant, j'ai prit du 80mm. Je comptais les installer de chaque coté du chassis, pour améliorer la stabilité. Mais comme vous pouvez le voir sur cette photo, elles tombaient pile au niveau du chassis, je les ai donc soudé directement sous le chassis. J'aurai peut être du prendre le modèle freiné car la dalle dans mon atelier est vraiment pas à niveau et le chariot roule trop bien :)
DSC_7406.JPG


Système de maintien des bouteilles


Point que je n'avais pas trop réfléchis avant, il est nécessaire de bien maintenir les bouteilles qui peuvent tomber lorsqu'on déplace le chariot. J'ai pensé utiliser des sangles toutes bêtes mais je voulais un truc en métal. Pas facile de faire des formes arrondies, je n'ai pas l'outillage par ça.
DSC_7410.JPG

Je me suis fait un système avec des bouts de chaine et des écrous, c'est du costaud ! Je pense qu'il est possible de trouver un système plus simple.
DSC_7416.JPG

Voila un plan très macro si vous voulez quelques idées des cotes mais je le repète, cette partie est pas top (même si elle fait bien le boulot) :
plan_support_bouteilles.png


Portes cables


On continue d'ajouter du poid sur notre chariot, il nous faut un système pour les différents cables et la torche du MIG. Après moultes réflexions, j'ai trouvé une solution qui me plait bien : je soude deux cornières de 40mm pour en faire un U de 40x80x100mm.
DSC_7418.JPG

Je vais devoir taper un peu dans les montants du chariot car je ne veux pas que les portes cables dépassent de trop, ça ne serait pas très estéthique.
DSC_7420.JPG

La vie est cruelle, les plus belles soudures sont cachées en dessous, on ne les verra pas :'(
DSC_7421.JPG

L'inclinaison des supports de cables est un peu particulière mais je trouve que visuellement ça le fait sans nuire à l'usage. Les supports arrières sont à l'horizontales et les supports avants ont le même inclinaison que les plateaux.
plan_support_cables.png


Le fond des plateaux


Je n'ai pas fait de photos lors de la réalisation des fonds des plateaux avec la tôle trouée, il faut dire qu'un drame est arrivé : ma meuleuse Makita acheté en 2010 a rendue l'ame ... au beau nuage de fumé, j'ai démonté, je ne sais pas trop comment la réparer ... RIP ma ptite meuleuse, on a tellement coupé de métal tous les deux ...

Bref, il nous faut trois fonds, aux dimensions intérieurs de nos plateaux. Pour le plaisir, on peuple le chariot avec tout le bordel, ça rend bien :)
DSC_7427.JPG

Il y a néanmoins une petite subtilité pour mettre en place la tole sur le chassis car les montants sont inclinés. Il faut tailler la tole comme ceci :
plan_plateau_inferieur.png


Finitions


Bon, ça part en soirée diapo ici, on va abréger un peu. J'ai passé un pti coup de peinture anti-rouille pour "faire propre" aux couleurs ne mes constructions habituelles : rouge Rustol et métal brillant. Deuxième fois que j'essaye ce rustol transprent en bombe, le première fois c'était sur les portes disques pour meuleuse. Je suis très content du résultat à part un peu de carton qui s'est collé sur le devant du plateau supérieur :D
DSC_7659.JPG

Avec tout le stuff posé dessus.
DSC_7669.JPG

L'autre coté.
DSC_7670.JPG

Après coup, j'ai ajouté une poignée pour déplacer le chariot, comme prévu dans l'ébauche originelle comme quoi :D Il s'agit de deux tubes pleins cintrés à 90°, soudés ensemble puis soudés à 45° sur le chassis. Du coup, j'en ai profité pour reprendre la partie où du carton s'était collé avec la peinture.
DSC_7721.JPG


Conclusion


Se construire un chariot est un bon premier projet métal quand on acquière un poste avec gaz (un chariot pour un poste MMA est peut être overkill). C'est vraiment utile pour moi d'avoir tout ce bouzin sur roulettes car on peut le ranger dans un coin quand il ne sert pas. Le poste est toujours prêt, on branche la prise 220, on ouvre la vanne du gaz et c'est parti. Pour l'instant, il ne quitte pas l'atelier mais je serai content du chariot quand j'attaquerai la carrosserie du pickup.

D'autre part, je suis vraiment satisfait du design final, ça a été un peu galère pour les angles mais ça rend bien. Pour la peinture, les plateaux avec l'antirouille transparent sont top. Par contre, le rustol rouge sur le chassis est pas très estéthique. J'aimerai bien tester une peinture à effet martelée à l'occaz sur une future construction métale.

Je pense qu'il est construit pour durer, un vrai tank de 41,6 kg à vide lol. On vera la durabilité des rouelettes à l'avant, pour les roues arrières, je ne m'en fait pas.
DSC_7727.JPG

Enfin, un pti mot à propos de mon test de freeCAD, je me suis motivé une petite soirée à regarder une série de tuto (voir lien), la prise en main est vraiment aisée et cette méthode de dessin par "usinage" est très simple et rapide au final. Je pense dorénavant faire une conception de mes "projets" un peu plus poussée, ce logiciel permet de maquetter facilement, de voir les fournitures nécessaires et d'éviter plein d'imprévu pendant la réalisation. De plus, pour le partage, c'est parfait, avec le fichier vous pouvez avoir toutes les cotes possible ! A des années lumières d'un croquis papier comme j'aimais faire avant.


Références


Les sources du projet : welding_cart.FCStd
Roulettes 80mm 70kg : https://www.bricodepot.fr/castres/roulette-80-mm/prod47301/
Roues 200mm 150kg : https://www.ebay.fr/itm/200mm-150KG-Roue-Jockey-Pour-Galet-Caravan-Remorque-Maypole-Metal-Caoutchouc-FR/392626368144
Tuto freeCAD FR : https://www.youtube.com/watch?v=SCPF2ob3p1Y&list=PL1P4z1vfrsq8KZ2mHqRBZg8aoftq_w6vY
La police d'écriture utilisée sur les photos : http://www.dafont.com/fr/dymaxion-script.font