L'éclairage


Une des premières choses à améliorer était pour moi l'éclairage. Je voulais des leds pour limiter la consommation mais ça me faisait vraiment chier de devoir mettre des transformateurs de tension. J'ai trouvé des réglettes reprenant le format d'un néon de 120cm, avec transfo intégré et en bonus presque étanche (IP 65). Un autre avantage est le coût puisqu'elles valent 18 euros pièce pour le modèle 36W.

Je les ai placé assez proche du mur, au dessus des plans de travail pour qu'on ne fasse pas de l'ombre quand on se tient devant ces derniers. La partie éclairée pour l'instant fait dans les 35m², j'ai placé 4 réglettes de 36W chacune.
DSC_8129.JPG

Je dois ajouter un éclairage dédié à la table de soudage qui se trouve au centre, je n'ai pas encore décidé d'une solution. Après 4 ou 5 mois d'utilisation, je suis très content de ces réglettes LED, ça chauffe pas et la luminosité que je trouvais trop forte au début va nickel. J'en installerai dans les autres dépendances.


L'électricité


J'ai donné dans l'électricité encastrée pour la maison. Ici l'idée était de faire quelque chose de plus simple, évolutif mais quand même pas trop mal protégé contre l'humidité et surtout la poussière. L'idée est de faire une "autoroute" ou un backbone en tube IRL de 25mm reliant le tableau principal et des boites étanches sur chaque mur. 25mm ça peut sembler gros mais on se limite à 2 ou 3 tubes sur l'autoroute, il y a pas mal de câbles à passer (surtout avec le triphasés).
DSC_8139.JPG

J'avais prévu un tableau à 4 rangs : un rang pour le tri puis un rang par phase en mono sauf que je sens que je vais avoir besoin de plus de place pour le triphasé ... (déjà trois moteurs en tri, yabon). Ces tableaux legrand ont en option des borniers 3P+N, bien pratique (le bornier en haut du tableau). Pour les prises, je suis parti sur la gamme Plexo de Legrand (IP 55), c'est qualitatif et pas si cher quand on le prend sur le oueb. Il y a des blocs 1, 2 ou 3 modules et on peut mélanger prise, va et vient ou switch dans un même bloc, c'est très pratique. Ici un bloc trois prises :
DSC_7895.JPG

Je suis loin d'avoir finit, il reste le mur opposé à câbler (là où il y aura la scie et la perceuse colonne), le plan de travail central (lumière + prises mono) et les autres pièces de ce tronçon de bâtiment (les tubes de 25mm vont être pleins à craquer :D).


Supports à foison


Je suis pas fan des panneaux où l'on accroche tous ces outils, ils prennent trop la poussière et ça fait vite un gros bordel visuel. Par contre, il y a certains outils ou fournitures qu'il peut être pratique d'avoir sous la main. Voici quelques bricoles faites qu'avec de la récup :-)


Porte disques meuleuse


Ca fait un moment que je voulais me faire un présentoir pour les différents disques de la meuleuse. J'avais récup une rampe en tôle épaisse au boulot, du coup j'avais des chutes avec une inclinaison parfaite pour le support. Les barres viennent encore du caddie de récup, je l'aurai utilisé jusqu'au bout celui la :D Les barres font 120mm de long et sont espacées de 130mm (les disques font 125mm de diamètre).
DSC_7324.JPG

Un pti coup de MIG plus tard, me voici avec deux beaux portes disques. Les barres ont été soudées par l'arrière, la soudure n'est pas visible ainsi.
DSC_7328.JPG

Pour la finition, j'ai peint une partie en rustol CIP rouge habituel et les barres ont été brossées puis protégées avec un antirouille transparent, j'aime bien le résultat.
DSC_8041.JPG


Supports outil de soudage


Mon plan de travail central est pas super ergonomique, il est appuyé sur un pilier qui soutien une cloison à l'étage. L'idée est d'utiliser ce pilier pour y placer des rangements pour les outils de soudage comme les pinces étaux. J'ai d'abord fait un bac avec un morceau de la fameuse rampe de la salle serveur du boulot. J'ai juste pointé deux tôles à chaque extrémités et fais deux pattes sur le pilier pour pouvoir boulonner le bac.
DSC_8138.JPG

Avec des chutes de caddie, on fait des sortes de râteaux où venir y accrocher divers outils. Ces "râteaux" sont boulonnés au pilier avec des petit de cornière. (l'idée des râteaux a été piquée aux anciens proprio)
DSC_8136.JPG


Rack à serres joints


Bricolage vraiment minimaliste mais bien pratique pour pouvoir ranger les serres joints car ils prennent pas mal de place si stockés en vrac. J'ai simplement soudé un plat de 25mm par 5mm sur une cornière de 50mm par 5mm (ancien fil à linge, chute du welding cart). Puis j'ai coupé une encoche de 12mm de large tous les 50mm (en commençant la partie arrondir en perçant en 12mm).
DSC_8038.JPG

Un petit coup de rustol pour le protéger de la rouille, il y a 14 emplacements, il fait 72cm de long. Je l'ai solidement fixé au mur car les serres joints pèsent 2 ou 3 kilos pièces :
DSC_8053.JPG
A noter, j'ai profité d'une belle promo sur les Piher en 300mm mais à terme j'aimerai n'avoir que des serres joints anciens comme les trois autres que j'ai acheté à un ancien qui tenait une usine de marqueterie à Revel. Piher reste de la super qualité !


Porte rouleau essui tout


Je me suis fait un petit support avec des chutes de cornières et de caddie. Je voulais système de "lame" un peu comme sur trucs pour PQ mais je n'ai pas trouvé comment faire simplement. Je suis resté sur un design simpliste mais robuste :-)
DSC_7732.JPG

Je l'ai mis dans un coin de l'atelier, assez éloigné de la table de soudage, ça peut prendre vite feu si trop prêt de la partie soudure/meulage :D
DSC_8062.JPG


Conclusion


J'ai encore beaucoup d'idées pour l'atelier, j'ai déjà glané quelques items sympa comme des meubles métalliques bien costaud. Un des gros morceau à faire est une table de soudage bien robuste en remplacement du plan de travail central. Il faut aussi que je me trouve une scie à ruban ou alternative pour couper les profilés.


Références


Site où j'ai acheté les réglettes néons : https://www.aluson-eclairage.fr/reglette-led-120-cm/1254-reglette-led-etanche-120cm-v-tac-36w-ip65-vt-1249.html
Prises et interupteurs Plexo : https://materiels-electriques.fr/277-plexo-composable
La police d'écriture utilisée sur les photos : http://www.dafont.com/fr/dymaxion-script.font