Le blog du Gamb

D'la bière, des combis, des trucs de geek ... Un point commun, faire soi-même !

Série - La pico-brasserie v2

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 31 décembre 2015

La pico 2 - épisode 1 : Cahier des charges

pico2-ep1_mini.png

Bon les brassins de 20L c'est cool mais quand la binouze est bonne, on se dit qu'il y en a pas assez ! J'ai envie de brasser plus gros, tester de nouvelles techniques, bricoler :-) En route vers la version 2 !!!

 

Lire la suite...

samedi 7 mai 2016

La pico 2 - épisode 2 : La cuve ébu

pico2-ep2_mini.JPG

Dans ce second épisode, on va détailler la construction de la première brique finie : La cuve d'ébullition. On fera aussi le point sur le coût des différentes pièces.
 

 

Lire la suite...

mardi 17 mai 2016

B20 - Le brassin des premières fois

b20_mini.JPG

Ce 20ème brassin, par hasard, va être le plus original. En effet, ça sera une première pour tout un tas de trucs : inauguration de la pico2, test de le décoction (double trempes), test du FWH (houblonnage premier jus), la levure liquide et c'est déjà pas mal :D Plein de photos et d'explications dans la suite.
 

Lire la suite...

mardi 14 juin 2016

La pico 2 - épisode 3 : La cuve matière

pico2-ep3_mini.png

On va continuer notre série "La Pico v2" en s'intéressant à la cuve matière, où on réalise l'empâtage. Ce n'est pas un tuto sur la construction mais plutôt une revue de l'équipement, de son coût et des difficultés recontrées. Cette brique est la plus originale et évoluera encore un peu je pense.
 

Lire la suite...

dimanche 14 août 2016

Pico 2 - épisode 5 : La pompe

pico2-ep5_mini.JPG

Petit article pour petite pompe, on continue notre série détaillant la pico v2. On va réaliser un chassis où y fixer la pompe topsflo. Ca sera plus pratique à utiliser et la pompe sera mieux protégée des projections.

 

Lire la suite...

lundi 13 février 2017

La pico 2 - épisode 4 : Le refroidisseur

pico2-ep4_mini.png

Brique suivante de la pico v2, le refroidisseur. J'ai bricolé un contre courant avec le serpentin inox de la pico v1. Pas très convaincu par le système construit, il s'avère confortable et fiable. Le process de fin d'ébu est nickel, il sera détaillé aussi ;-)
 
 

Lire la suite...